CS ChP 2011
- Détails
- Publication : dimanche 27 novembre 2011 16:00
Le Championnat suisse des Chiens de piste en pays glaronnais était un jeu de famille our les Bergers allemands. En effet, 12 des 15 participants appartenaient à cette race dont le meilleur est «Leck du Boidamont» d’Albert Perler.
Le travail en soi n’est pas spectaculaire, donc d’autant plus impressionnant. Le chien conduit par son maître avec une laisse de 10 mètres suit le nez au sol une piste vieille de trois heures mise en place par une personne étrangère. Celle-ci mesure 1800 pas, elle comprend plusieurs angles, traverse des prairies et des champs et comprend 7 objets que le chien doit désigner.
«C’est un travail tranquille au cours duquel le chien joue clairement le rôle principal», explique le juge Jean-Michel Steiger de Pully. Ce qui signifie que le conducteur qui se tient derrière la laisse n’a pas le droit d’influencer le chien. Selon Jean-Michel Steiger cela n’aurait pas vraiment de sens puisque le conducteur du chien ne sait pas où se trouve la piste.
Chaque team avait pour tâche d’effectuer deux pistes. «Si on les met bout à bout, on obtient une longueur totale de quelque 47 kilomètres», selon Fritz Knecht, Président d’organisation du BA GL Tödi. Pour cette raison, le nombre de participants est limité à 15 teams qui doivent s’être qualifiés au préalable.
Ayant obtenu 92 points sur la première piste et 94 points sur la deuxième, Albert Perler s’est assuré la victoire avec son «Leck du Boidamont». A la deuxième place, Daniele Lüdi a obtenu le même nombre de points que le premier avec deux fois 93 points. «Dans un cas pareil, le titre revient au team qui a obtenu le résultat individuel le plus élevé», explique Peter Reding, responsable de la compétition.