L'utilisation de chiens de sauvetage à Pratteln
- Détails
- Publication : mardi 17 avril 2012 09:57
Samedi après-midi, le 14 avril 14h30, à Pratteln BL, une grande partie d'un bâtiment de 4 étages s'effondrait après une violente explosion. La centrale d'opérations de la police cantonale de Bâle (BL) a demandé le soutien d' équipes de chiens de secours ainsi que de spécialistes techniques de REDOG, lequels sont arrivés sur place dès 15 h50, s'attelant immédiatement à la tâche.
Les secours ont été confrontés à d'importantes destructions.Sous la violence de l'explosion, trois étages s'étaient effondrés et la structure de la partie ouest de l'immeuble fortement comprimée et instable. Les secours ont dégagé sept personnes en partie gravement blessées . La mission du REDOG a consisté à rechercher d'éventuelles autres victimes dans la partie du bâtiment difficilement accessible. De plus, certaines informations contradictoires laissaient supposer la présence d'une victime supplémentaire dans les environs immédiats du bâtiment.
Aux environs de 22.00 h et suite à d'intenses recherches de la brigade canine, la police cantonale annonçait la fin des opérations de secours. Les informations de la cellule de commandement et les résultats des équipes de chiens suggéraient en conclusion qu'aucune autre victime n'était à déplorer. En tout et pour toutl REDOG était representé par une responsable d'équipe, 5 teams de chiens et 2 spécialistes techniques. Une équipe REDOG supplémentaire ainsi que d'autres spécialistes techniques se tenaient prêts à assurer une éventuelle relève.
La CTUS tient à remercier REDOG et tous les maîtres-chiens pour l'efficacité de leur action. La qualité de formation des chiens de REDOG a une foi de plus fait merveille et contribué à œuvrer pour le bien commun.